Le Kempo
Le Kempo est un art martial japonais qui a la particularité de mêler frappes, projections et clés.
Très répandu au Japon où il compte plus d’un million de pratiquants de tous les âges, de tous les sexes et de tous les milieux, le Shorinji Kempo est un ensemble de techniques de self défense utilisables par tous, dans toutes les situations, et sans force physique particulière. L’objectif n’est pas de chercher à gagner à tout prix, mais plutôt de ne pas perdre, en finissant le combat sans blessures, et sans avoir été dépossédé.
Le Kempo
Le Kempo puise son origine dans le Shorinji Kempo, un art martial créé par Doshin So en 1947, ce qui en fait le premier art martial mixte (MMA). Focalisé sur l’autodéfense la plus efficace possible, cet art martial compense sa violence par une coopération entre ses membres, une pratique méthodique et une véritable réflexion sur l’utilisation de ces techniques.
Objectif
L’objectif principal du Kempo est de développer, par la pratique d’un art martial, les individus, et ce aussi bien mentalement que physiquement, pour qu’ils puissent au mieux contribuer au bien-être de la société.
Déroulement
Les élèves du Kempo (appelés « Kenshis ») entraînent les techniques de base de l’autodéfense sans distinction de niveau. Puis, les kenshis sont répartis selon leur niveau pour entraîner des techniques de plus en plus complexes sous la supervision du Senseï ou d’un élève plus avancé (sempaï).